mercredi 18 novembre 2009

Départ en Inde

Xinchao,
Juste quelques lignes pour vous dire que demain matin nous partons en Inde pour une dizaine de jours.....
D'abord une escale d'une journée pour une brève visite de Bangkok et nuit dans un hôtel près de l'aéroport car nous reprenons l'avion à 0H05 le samedi direction New Delhi où nous arriverons vers 11H.
Un tour opérateur nous prendra alors en charge pour débuter notre voyage sur mesure organisé par internet rien que pour nous deux, c'est génial.... Enfin j'espère que ce le sera.... 1er jour visite de New Delhi et le soir départ en train couchette vers Udaipur..... Notre programme ensuite c'est Jodhpur, Jaipur et enfin Agra avec le Taj Mahal... C'est un vieux rêve pour moi de découvrir ce mausolée construit par amour.... Voilà je vous raconterai tout cela ultérieurement mais vraiment cela semble très beau d'après ce que j'ai pu lire et voir sur internet... Et je veux aussi remercier Odette, qui se reconnaitra, car c'est elle qui m'a donné cette idée de destination en me montrant ses magnifiques photos prises lors de son escapade là-bas....
Je vous envoie de grosses bises à tous et je vous retrouve certainement un peu avant mon autre départ cette fois-ci pour les froideurs de notre France où je dois normalement partir le 8 décembre pour passer les fêtes avec les enfants....
Bonne continuation et à bientôt sur Joelleauvietnam ....

lundi 16 novembre 2009

Le village des nasses




Après avoir visité ce premier marché nous allons en voir un autre destiné à la vente des produits vautifs. Ce sont ces représentations des biens terrestres, argent, voitures, chevaux ou autres qui sont destinés à être brulés dans les pagodes lors des remises d'offrandes aux défunts.
On peut trouver également ici tout le nécesssaire pour brûler l'encens, le bougies funérairs et les vases traditionnels qui acceuillleront les fleurs.








Certains de ces objets sont confectionnés sur place à base de papier crépon. Et ce cheval m'a beaucoup fait penser aux pinatas mexicaines....
Et regardez sur la première photo vous pouvez voir une superbe vendeuse des rues....
Voici un petit reportage d'une matinée de visite dans Hanoï....


Le village des nasses













Lors de l'une des balades organisées depuis Hanoï je suis allée voir le marché des nasses. Je n'avais pas spécialement idée de me mettre à la pêche au gros, mais c'ést seulement guidée par la curiosité que je me suis inscrite à cette excursion.
Je vous livre donc quelques photos que j'ai eu l'occasion d'y faire. Est-il utile de vous dire que je n'en suis pas revenue les mains vides ? Mais je suis restée très raisonnable et n'est acheté que de très beaux éventails, un petit balai identique à ceux de la photo, et l'un cabas verts ....
J'ai oublié de vous dire que la plupart de ces articles sont réalisés en bambou bien sûr.....


Le delta du Mékong (31)



Un petit groupe de musiciens installé sur un balcon au dessus de l'entrée et dominant la nef, dispense pendant toute la cérémonie une musique lancinante.
L'oeil unique représente l'Etre suprème venu enseigner le "Voie" et la vision qu'il a de toute chose ....

Une fresque murale représente les trois missionnaires divins envoyés comme guides spirituels de l'humanité : il s'agit de Sun Yan-sen, le fondateur de la République chinoise, Nguyen Binh Kheim un grand poête vietnamien et.... de Victor Hugo... vous le connaissez pas besoin de vous en dire plus à son sujet..... Bizarre non ? Plus étonnant encore c'est que le caodaïsme vénère plusieurs personnalités élues pour leur valeur humaniste parmi lesquelles on peut trouver....Jeanne d'Arc.... mais oui !....et... Winston Churchill.....
Une dernière prise de vue sur l'un des clochetons du temple avant de rejoindre l'aéroport et mettre fin à cette escapade dans le delta du Mékong qui fut riche en découvertes et enseignements divers....

Le delta du Mékong (30)


La cérémonie va durer 30 minutes....
Les touristes sont tolérés pendant les cérémonies et invités à rejoindre des galeries de chaque côté de la nef, presque à toucher le plafond, d'où la vue est très bonne.
Les fidèles récitent des prières et des offrandes de thé, fleurs, encens et alcool sont faits à l'Etre suprème ou Cao Dai d'où vient le nom même de la religion.


La nef en elle-même est constituée de 9 paliers symbolisant les neuf étapes pour atteindre le paradis. Sur le septième est installé le trône du Gia Tong (ou pape), resté vide depuis la mort du
fondateur Ngo Van Chieu et les sièges des cardinaux. Sur le neuvième, invisible car dissimulé par un immense rideau, se trouve "un énorme globe bleu constellé d'étoiles dans lequel brûle une flamme éternelle".
Après avoir subi diverses périodes de répression liées aux événements militaires et politiques tant étrangers qu'internes au pays, la pratique du Caodaïsme n'est pleinement autorisée que depuis 1985.

Le delta du Mékong (29)












Respectons la méditation et les prières .....



Le delta du Mékong (28)


Notre dernière étape avant de reprendre l'avion pour regagner Hanoï est réservée à la visite du Saint-Siège du caodaïsme, situé à quelques kilomètres de Ho Chi Minh ville. C'est dans un immense parc et jouxté d'un monastère que se dresse le temple baroque et très kitsch dont le début de construction remonte à 1933. Mélange entre pagode, cathédrale et temple taoïste, il est vraiment surprenant....
Nous sommes arrivés juste à temps pour assister à la cérémonie de midi et avons pu admirer les fidèles dans leurs prières.
Les fidèles sont habillés en blanc, mais les dignitaires comme ceux-ci portent des tenues rouges pour le christianisme, jaunes pour le bouddhisme et bleues pour le taoïsme.
L'intérieur est impressionant, très vaste et lumineux. La nef est ornée de multiples colonnes le long desquelles s'enroulent des dragons très colorés qui semblent descendre du plafond représentant la voûte céleste parsemée d'étoiles et de nuages
Ngo Van Chieu, un petit fonctionnaire de l'administration coloniale est le fondateur de cette religion : le caodaïsme qu'il créat dans les années 1920.
Synchrétique, le caodaïsme s'inspire à la fois du boudhisme, du confusianisme, du taoïsme et du christianisme et regroupe à ce jour plus de 2 millions de croyants.

Le delta du Mekong (27)


Un char américain abandonné et quelques reconstitutions de scènes de vie jalonnent le chemin ainsi que des démonstrations d'astucieux pièges

Des puits d'aération étaient "maquillés" et aménagés dans de fausses termitières, comme c'est le cas sur cette photo, ou entre les racines des arbres.
L'approvisionnement était très difficile et les soldats se nourrissaient de feuilles et d'herbes lorsque ce n'était pas la saison de la cueillette des fruits. Il se compliqua encore lorsque les américains déplacèrent les populations de villages entiers soupçonnés d'aider les résistants et lorsque toute végétation eut pratiquement disparue de la surface....
Cette maquette montre la plannification et l'oganisation souterraine des tunnels.
Un film constitué de documents de l'époque est projetté sous une tente à l'attention des touristes et aide à mieux comprendre les événements qui se sont déroulés dans ce qui reste connu comme un haut lieu de la guerre du Vietnam.

Le delta du Mekong (26)



Notre prochaine étape se fera aux tunnels de Cuchi situés près de la petite ville de Ben Dinh à environ 50 km au nord ouest d'Ho Chi Minh.
Il s'agit d'un ensemble de tunnels creusés par le Viet-cong sur plus de 250km qui servait de base arrière et de cache pour permettre les attaques contre les américains et les vietnamiens du sud. Ils permettaient également de relier les différents groupes entre eux et de pouvoir se déplacer sans se faire voir.

Constitué d'un réseau impressionnant s'étendant sur plusieurs niveaux, les combattants s'y entassaient dans des conditions d'hygiène, une chaleur et un confinement terribles à supporter.

Les conduits mesuraient environ 80cm de large sur autant de hauteur.... Seules quelques salles plus profondes étaient un peu plus grandes et servaient de dortoir et de réfectoir. La terre très argileuse retirée lors du creusement était dispersée aux alentours et notamment dans le fleuve très proche qui constituait également une voie de repli éventuel.

Un petit circuit nous promène sur quelques centaines de mètres dans une forêt d'eucalyptus nouvellement plantés pour nous permettre d'observer les installations extérieures. Dans toute cette zone la végétation a été littéralement anéantie par des tirs aériens de bombes et par le napalm, les américains espérant ainsi éradiquer la résistance.

Des pièges archaïques certes mais efficaces étaient fabriqués.... Des réponses ingénieuses face à de l'armement sophistiqué....
Les accès étaient minuscules et dissumulés comme vous pouvez le voir ici par des trappes, sortes de couvercle. Alain a eu bien du mal à s'y glisser, il n'a pas le gabarit requis...
Il a réussi tout de même à progresser dans la partie aménagée et élargie du tunnel qui est accessible au public, mais moi je ne m'y suis pas risquée, on m'avait prévenue que c'était très pénible physiquement, car on ne peut y marcher qu'en "canard" et encore presque en rampant pour les plus grands et qu'on y manque d'air..... Alain en est ressorti éreinté, dégoulinant de sueur et le tee shirt plein de terre après avoir seulement rampé sur 20m dans une chaleur humide terrible... De quoi imaginer ce que pouvait être la vie des soldats enfermés là !
Mais les jeunes gens vietnamiens ont plus de difficulté que leurs aînés de l'époque, à se déplacer dans les tunnels, car ils sont plus grands.
De nombreuse ruses étaient utilisées pour sauvegarder les ouvertures, ainsi pour égarer le flair des chiens, ils saupoudraient de poivre les entrées ou utilisaient des vêtements récupérés sur les soldats américains. Et bien sûr de nombreux pièges étaient disséminés dans la forêt.
Il parait que pour arriver à éliminer toute résistance les américains ont envoyé dans les tunnels des soldats sud vietnamiens et mexicains car ils étaient plus petits.... Ils ont été surnommés les "rats de tunnels"....

jeudi 12 novembre 2009

Le Delta du Mékong (25)












Le restaurant était vraiment très agréable. De petits bungalows ouverts sont disséminés dans le parc et meublés de mobilier très traditionnel. Des échassiers en liberté se baladent partout.... Notre repas traditionnel également comportait un poisson présenté de la même façon que celui de la veille.

le delta du Mékong (24)










Sur le chemin du retour vers Ho Chi Minh nous
nous arrêtons déjeuner dans un restaurant
au magnifique jardin paysagé. L'étang était superbe avec ses fleurs de lotus et de nénuphars.