lundi 16 novembre 2009

Le delta du Mekong (26)



Notre prochaine étape se fera aux tunnels de Cuchi situés près de la petite ville de Ben Dinh à environ 50 km au nord ouest d'Ho Chi Minh.
Il s'agit d'un ensemble de tunnels creusés par le Viet-cong sur plus de 250km qui servait de base arrière et de cache pour permettre les attaques contre les américains et les vietnamiens du sud. Ils permettaient également de relier les différents groupes entre eux et de pouvoir se déplacer sans se faire voir.

Constitué d'un réseau impressionnant s'étendant sur plusieurs niveaux, les combattants s'y entassaient dans des conditions d'hygiène, une chaleur et un confinement terribles à supporter.

Les conduits mesuraient environ 80cm de large sur autant de hauteur.... Seules quelques salles plus profondes étaient un peu plus grandes et servaient de dortoir et de réfectoir. La terre très argileuse retirée lors du creusement était dispersée aux alentours et notamment dans le fleuve très proche qui constituait également une voie de repli éventuel.

Un petit circuit nous promène sur quelques centaines de mètres dans une forêt d'eucalyptus nouvellement plantés pour nous permettre d'observer les installations extérieures. Dans toute cette zone la végétation a été littéralement anéantie par des tirs aériens de bombes et par le napalm, les américains espérant ainsi éradiquer la résistance.

Des pièges archaïques certes mais efficaces étaient fabriqués.... Des réponses ingénieuses face à de l'armement sophistiqué....
Les accès étaient minuscules et dissumulés comme vous pouvez le voir ici par des trappes, sortes de couvercle. Alain a eu bien du mal à s'y glisser, il n'a pas le gabarit requis...
Il a réussi tout de même à progresser dans la partie aménagée et élargie du tunnel qui est accessible au public, mais moi je ne m'y suis pas risquée, on m'avait prévenue que c'était très pénible physiquement, car on ne peut y marcher qu'en "canard" et encore presque en rampant pour les plus grands et qu'on y manque d'air..... Alain en est ressorti éreinté, dégoulinant de sueur et le tee shirt plein de terre après avoir seulement rampé sur 20m dans une chaleur humide terrible... De quoi imaginer ce que pouvait être la vie des soldats enfermés là !
Mais les jeunes gens vietnamiens ont plus de difficulté que leurs aînés de l'époque, à se déplacer dans les tunnels, car ils sont plus grands.
De nombreuse ruses étaient utilisées pour sauvegarder les ouvertures, ainsi pour égarer le flair des chiens, ils saupoudraient de poivre les entrées ou utilisaient des vêtements récupérés sur les soldats américains. Et bien sûr de nombreux pièges étaient disséminés dans la forêt.
Il parait que pour arriver à éliminer toute résistance les américains ont envoyé dans les tunnels des soldats sud vietnamiens et mexicains car ils étaient plus petits.... Ils ont été surnommés les "rats de tunnels"....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pour éditer un commentaire : écrivez votre message dans l'espace réservé à cet usage en dessous puis déroulez la fonction commentaire située juste après, sélectionnez l'icone NOM/URL. Insérez dans la fenêtre qui apparait votre nom/surnom et cliquez sur publier. Je le reçois alors sur ma messagerie avant d'autorisesr la publication. Merci de votre participation JOELLE