Après notre visite d'Ho Chi Minh, le lendemain, nous prenions la direction de notre lieu d'embarquement pour commencer notre "croisière" dans le delta qui est l'un des plus vaste au monde.
Quelques mots s'imposent pour présenter cet immense fleuve, l'un des plus longs, qu'est le Mekong Vous vous souvenez peut être que nous avions déjà parcouru une partie de son cours au Laos à Luang Prabang. Il prend sa source au Tibet, traverse la Chine, délimite la frontière avec la Birmanie et le Laos et la Thaïlande puis arrose également le Cambodge et le Vietnam donc où il vient achever son cours dans la mer de Chine.
le Mekong au Vietnam c'est le "fleuve aux neuf dragons" car il se divise en plusieurs bras depuis Phnom Penh et forme ensuite cet immense delta qui est non pas le grenier mais le verger du Vietnam. Ici les conditions climatiques sont propices et on peut y effectuer 4 récoltes de riz par an. Chaud et humide, bien plus que dans le nord, ces territoires subissent une très forte mousson et sont le théâtre de nombreuses inondations dues aux pluies et aux crues du fleuve.
de nombreuses îles forment le paysage et le moyen de locomotion idéal reste bien évidemment le bâteau....
Nous voici donc partis pour plusieurs heures de croisière à travers les arroyos .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
pour éditer un commentaire : écrivez votre message dans l'espace réservé à cet usage en dessous puis déroulez la fonction commentaire située juste après, sélectionnez l'icone NOM/URL. Insérez dans la fenêtre qui apparait votre nom/surnom et cliquez sur publier. Je le reçois alors sur ma messagerie avant d'autorisesr la publication. Merci de votre participation JOELLE