
Avant de vous emmener en Inde, revenons pour une courte pause découvrir cette charmante petite pagode située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Hanoï que nous sommes allés visiter en novembre de l'année dernière. Il s'agit de la pagode Thay de la Félicité céleste ou Chua Thien PHuc, plus communément nommée la pagode du Maître. Elle a été fondée au 11ème siècle et restaurée au 15ème. Elle est installée sur une terrasse en schiste au bord d'un petit lac. Un petit édifice construit en son milieu est utilisé lors des fêtes pour les représentations de marionnettes sur l'eau. Au sommet de la colline qui surplombe l'édifice on peut également visiter une succession de petits temples. L'ensemble est absolument ravissant et plein de charme.

La pagode se compose de trois bâtiments parallèles. Voici une vue de celui qui s'ouvre sur la terasse côté lac en face du pavillon lacustre. Ses portes s'ouvrent Cette terrasse est flanquée symétriquement de deux ponts couverts menant d'un côté à une minuscule île abritant un temple de prière et de l'autre aboutissant vers l'escalier qui grimpe vers les temples supérieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
pour éditer un commentaire : écrivez votre message dans l'espace réservé à cet usage en dessous puis déroulez la fonction commentaire située juste après, sélectionnez l'icone NOM/URL. Insérez dans la fenêtre qui apparait votre nom/surnom et cliquez sur publier. Je le reçois alors sur ma messagerie avant d'autorisesr la publication. Merci de votre participation JOELLE