mercredi 6 janvier 2010

Sapa

Nous repartons donc en voyage de découverte.
Et pour cette première étape, je vous emmène à Sapa où nous sommes allés courant septembre dernier. Il faut vous dire qu'à cette période sur Hanoï il faisait très très chaud, caniculaire même avec 40° ou plus, et que cette escapade nous a procuré un petit rafraichissement agréable, ce n'est pas pour rien que cette contrée a été baptisée du temps du protectorat français les Alpes tonkinoises, d'ailleurs en hiver le tourime y est inexistant. Sapa est située à 380km de Hanoï, dans les montagnes du nord à quelques 30-40 km de la frontière chinoise. Pour l'atteindre, comme la plupart des touristes d'ailleurs, nous avons opté pour le transport en train de nuit départ depuis la gare d'Hanoï le soir vers 21H.
Nous n'avions jamais eu l'occasion de visiter la gare, et pourtant c'est plutôt folklo !!!! Il faut traverser les voies pour atteindre les quais au milieu du trafic qui ne s'arrête pas pour autant. D'ailleurs nous avons pu assister à l'arrivée d'un train, et la grande interrogation était pour moi de savoir sur quels rails il allait vraiment s'engager pour pouvoir l'éviter....
Le train traverse la capitale sans aucune protection pour les piétons ni les voitures et passe littéralement au nez des habitations.... C'est vraiment impressionnant....

Il existe un wagon restaurant que nous avons évité car nous avions prévu quelques provisions. Nous voyageons luxe je l'avoue, et nous avions réservé tout un compartiment, c'est à dire 4 couchettees pour nous deux. Ceci nous a permis d'être indépendants et au calme pour nous assurer tranquilité et un repos approximativement bon. Il faut dire aussi qu'Alain enchainait directement le voyage après sa journée de travail et nous savions que les journées qui nous attendaient à Sapa devraient être bien chargées....

Dans notre compartiment il y avait l'air conditionné (heureusement) et même une télé ... mais qui n'a fonctionné qu'au départ pour nous diffuser des clips avec chants et propagande destinée aux jeunesses communistes....
Dures comme du béton, les couchettes assez inconfortables, ne m'ont pas empêché de dormir...
A l'aller je n'ai pas eu de problème, mais au retour (nous sommes rentrés également par train) j'ai été complètement dévorée par des puces qui infestaient les couvertures édredons mis à disposition par la compagnie..... Conseil à ceux qui voudraient faire cette balade : vous munir de sacs de couchage....
Quelques mots sur la ligne de chemin de fer construite par les français à la demande de Paul Doumer qui créa la Compagnie française des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan le 10 aout 1901. Inaugurée en 1910 elle reliait le port de Haiphong (près de la baie d'Halong) à Kunming en Chine. Ce fut une folle aventure qui couta la vie à 12000 des 60000 personnes employées pour la construction. On pensait rentabiliser l'opération grâce aux minerais que l'on croyait présents dans la région du Yunnan. Mais les résultats s'avérèrent très médiocres et l'investissement ne fut jamais amorti. Cette région était assez prisée des français de l'époque car permettait de se mettre un peu au frais. Mais ce n'est que bien plus tard que cette destination devient vraiment touristique et très courrue par les jeunes en quète de dépaysement et de découverte.

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