Un passage dans le quartier de Cholon s'impose lorsque l'on vient à Ho Chi Minh. Cholon c'est le quartier chinois... en quelque sorte,une enclave chinoise au Vietnam. Fondée à l'origine à 5km du centre ville elle fait à préent partie intégrante de la ville. C'est un quartier commerçant par excellence et représente une part importante dans l'essor d'Ho Chi Minh ville, qui, si elle n'est pas la capitale du pays en est sans nul doute la capitale économique.
Chaque congrégation, un peu comme dans le vieux Hanoï, a sa spécialité et possède sa pagode. Nous n'irons en visiter qu'une seule, mais qui est l'une des plus importantes : le temple Thien Hau.
Ce temple est réputé notamment pour ces magnifiques cortèges de figurines en céramiques qui ornent les bords des toits. Il est dédié à la déesse de la mer très populaire également à Hong Kong età Taïwan, qui protège les marins. Lorsque l'on sait que l'essentiel des échanges commerciaux s'effectuaient par bataux on comprend mieux son importance.
Dans l'une d'elles, un grand "fourneau" brûle en permanence les voeux des fidèles, pour que la fumée arrive aux cieux, près des défunts qui aideront à réaliser les désirs des vivants.
Un mur entier est couvert de ces papiers roses dont chacun énumére le nom d'un bienfaiteur et la hauteur de son obole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
pour éditer un commentaire : écrivez votre message dans l'espace réservé à cet usage en dessous puis déroulez la fonction commentaire située juste après, sélectionnez l'icone NOM/URL. Insérez dans la fenêtre qui apparait votre nom/surnom et cliquez sur publier. Je le reçois alors sur ma messagerie avant d'autorisesr la publication. Merci de votre participation JOELLE