Quelques mots sur le Laos frontalier à l'est avec le Vietnam et à l'ouest avec la Thaïlande, c'est le seul pays d'Asie du sud-est a n'avoir aucun accès à la mer. Depuis 1975, Vientiane est la capitale de ce pays peuplé d'environ 6 millions d'habitants composés de 68 ethnies différentes. Les laotiens vivent essentiellement de l'agriculture, notamment de la culture du riz, et le niveau de vie est très faible. Les 2/3 des laotiens vivent sur 1/5 du territoire, celui constitué par des plaines fertiles. La vie urbaine ne concerne que 18% de la population. L'espérance de vie est un peu supérieure à 50 ans.
Le Mekong traverse le pays sur 2400km (des 4500KM de son cours entier) dont seulement 850 sont navigeables toute l'année constituant une voie importante de transport et de communication. C'est à son embranchement avec la rivière Nam Kham, qu'est nichée, sur une presqu'île, la cité royale de Luang Prabang.
Cité royale car jusqu'en 1975 elle abritait le roi et sa famille dont on visitera le palais. Elle était également jusqu'à cette date capitale du pays....
Inutile de vous rappeler que nous avons une histoire commune avec le Laos qui a fait partie du "protectorat" français d'Indochine de 1893 à 1953, date de la reconnaissance de l'indépendance du pays.
Ce qui nous a tout de suite frappés en arrivant c'est le caractère rural et paisible de cette ville blottie dans la verdure. Je vais essayer de vous la faire découvrir également....
Après nous être restaurés sur la terrasse d'un petit resto en bordure du Mékong, notre première visite fut pour le mont Phou Si qui s'élève au milieu de la ville faisant face et dominant le palais royal. Il faut gravir 328 marches pour en atteindre le sommet.... et ce fut difficile pour moi par une température vraiment caniculaire..... Heureusement l'ascension s'effectue sous des arbres magnifiques qui protègent du soleil et donnent une impression de fraîcheur.
Ma peine fut récompensée car d'en haut on découvre un panorama magnifique sur les collines verdoyantes environnantes et sur toute la ville. Sur cette photo c'est la rivière Nam Kham que l'on voit qui va se jeter un peu plus loin dans le Mékong formant ainsi la presqu'île de Luang Prabang. Imaginez-vous comme je vous le disais plus haut que nous sommes dans une ancienne capitale !!!! et royale par dessus le marché !!!!
Le That doré, construit en 1804, se dresse sur une petite plateforme aménagée au sommet. Cet édifice fait partie de tout un complexe religieux le Vat Choum Si, "Vat" signifiant temple, installé en bas et sur les du mont.
Il faut que je vous prévienne, Luang Prabang c'est la ville parexcellence des vat et des monastères. Chapitre religion je n'ai pas tout compris, c'est assez compliqué. Mais il semble que le bouddhisme Theravada soit dominant. Les jeunes garçons passent une partie de leur enfance ou de leur adolescence dans les cloîtres et il est de coutume pour les hommes d'au moins y vivre un an de leur vie ou trois mois par an. Et la population dans ces monastères est en constante augmentation. Ceci pour vous expliquer que la vie religieuse est très importante et que les représentations artistiques y sont presque toutes reliés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
pour éditer un commentaire : écrivez votre message dans l'espace réservé à cet usage en dessous puis déroulez la fonction commentaire située juste après, sélectionnez l'icone NOM/URL. Insérez dans la fenêtre qui apparait votre nom/surnom et cliquez sur publier. Je le reçois alors sur ma messagerie avant d'autorisesr la publication. Merci de votre participation JOELLE