jeudi 29 avril 2010
La Chine Datong(4)
La Chine-Datong(3)
La plus belle grotte à mon avis est celle qui retrace l'histoire de Bouddha. Elle est magnifiquement sculptée et décorée sur toutes ses parois et le plafond et sur l'autel central autour duquel on tourne et où se déroulent les divers épisodes qui ont marqué la vie de Bouddha.
Les grottes servaient de lieu de culte, mais chaque empereur y apporta sa touche personnelle et notamment en commandant des grottes où trônaient sous leurs propres traits des statues de Bouddha. C'est ainsi un repère historique retraçant la dynastie des Wei du nord. Des scènes de la vie quotidienne et des fastes de la cour donnent une bonne idée de l'organisation générale de l'état.
mercredi 28 avril 2010
La Chine-Datong(2)
La Chine-Datong(1)
La Chine-en train direction Datong (2)
C'est vraiment l'expérience la plus difficile que nous ayons testée en Chine : les toilettes en général... où que nous soyons allés.... c'était crad et cela embaumait.... même dans les super restaurants, pas besoin de demander où ils se trouvaient ... l'odeur nous guidait.... ! Le plus incroyable cela a été dans un grand magasin digne de nos galeries marchandes les plus prestigieuses de Paris.... des wc immondes !!! .... les portes ne fermant pas (mais eux cela ne les gène pas), il a fallu que je monte trois étages pour en trouver un à peu près correct et encore.... Le contraste était saisissant entre les rayons de mode et de parfum et cet arrière du décor.... Bon ils ont encore des progrès à faire en ce domaine c'est incontestable.....
La Chine-en train direction Datong (1)
La Chine-Beijing-Les Hutongs(6)
La Chine-Beijing-Les Hutongs (4)
mardi 27 avril 2010
La Chine-Beijing-Les Hutongs (3)
La Chine-Beijing-Les Hutongs (2)
Le problème c'est que même si le prix de l'immobilier de ces maisons a grimpé en flèche, les personnes qui y vivent sont parmi les plus pauvres et n'ont pas les moyens de les retaper ni de les entretenir ou d'y apporter un minimum de confort. Du coup elles sont souvent rachetées par de riches chinois (n'oublions pas qu'une nouvelle classe de chinois est très riche) qui les restaurent et en font des demeures secondaires.
Nous avons pu le constater à plusieurs reprises durant le peu de temps que nous sommes restés en Chine, incontestablement les chinois n'ont pas le même sens de l'intimité que nous... ni de la propreté " des petits coins" non plus....
La Chine-Beijing- Les Hutongs (1)
Inscription à :
Articles (Atom)